Le bonnet chasse-mouches est un accessoire pour cheval très utilisé de nos jours. Il est d’ailleurs très fréquent lors des compétitions d’équitation et dans les écuries du monde. Cependant, certains restent pessimistes sur l’utilisation de cet accessoire pour chevaux. Pourquoi faut-il les utiliser ? Cet article va vous donner plus d’informations.
En quoi consiste le bonnet chasse-mouches ?
Le cheval attire naturellement les mouches à cause de la saleté et de la sueur qu’il accumule dans une journée. Non-seulement, les mouches sont des facteur de gênes qui impactent sur la stabilité du cheval, mais ils sont aussi des sources de maladies. Le bonnet chasse-mouches est comme son nom l’indique un bonnet qui permet de protéger les chevaux des mouches surtout pendant la période de l’été. Contrairement au masque anti-mouches, le bonnet chasse-mouches ne couvre que la partie supérieure de la tête du cheval. Il existe plusieurs modèles qui ont chacun ses propriétés, mais en général, la protection se fait alors au niveau des oreilles, du front et des yeux du cheval. Il existe cependant des modèles à franges qui sont plus adaptés aux randonnées.
Avantages du bonnet chasse-mouches
Le bonnet chasse-mouches compte parmi les modèles les plus pratiques des protections anti-mouches pour chevaux. Non seulement, il est facile à installer, mais il est également facile à entretenir. En effet, le bonnet chasse-mouches ne nécessite pas d’entretien régulier puisqu’il n’est pas en contact avec le museau du cheval comme les masques anti-mouches. Sans compter qu’opter pour un bonnet chasse-mouches pour cheval est plus économique par rapport aux produits anti-mouches. Du côté du cheval, le chasse-mouches est plus adapté pour lui offrir confort et stabilité. Le tissu de cet accessoire est conçu exprès pour être suffisamment fin afin de ne pas déranger le cheval. Pour les amateurs d’équitation, utiliser un bonnet chasse-mouches est fortement conseillé. Ce dernier améliore la vue du cheval et lui permet de franchir sans souci les différents obstacles qu’il peut rencontrer en cours de route.
Comment choisir un bonnet chasse-mouches ?
D’abord, il faut faire attention à la taille du bonnet chasse-mouches. Bien qu’il donne une sensation de tranquillité au cheval, un bonnet trop serré ou trop large peut le gêner et le faire sentir mal à l’aise. Ensuite, vous devez vous focaliser sur la matière de fabrication du bonnet chasse-mouches. C’est un critère déterminant qui peut affecter le confort de vos chevaux. De plus, privilégiez les marques qui sont plus solides pour une plus longue utilisation. Enfin, un détail facultatif, est le choix de la couleur. Si possible, préférez des couleurs et des modèles qui vont le plus à votre cheval. Certes, cela n’a pas d’effet sur le confort et l’efficacité du bonnet chasse-mouches, mais ce détail donnera de l’élégance à votre cheval.