L'équitation est l'un des loisirs les plus pratiqués par les amoureux de l'arrière-pays. Après tout, c'est l'occasion rêvée de réunir des amis et de prendre quelques coroutines en admirant le paysage. Mais savez-vous comment seller correctement un cheval ?
Beaucoup l'ignorent, mais il existe des astuces qui facilitent ce moment. De plus, elles apportent plus de confort et de sécurité pour vous et votre partenaire. Ainsi, il est toujours bon de se tenir au courant sur le sujet pour ne pas paraître abeille et gâcher votre promenade. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !
Ceux qui pensent que toutes les selles se valent se trompent. Il existe plusieurs types de harnais et chacun est indiqué pour une fonction, un confort et un goût. Pour comprendre exactement comment seller un cheval, il faut en savoir un peu plus.
Une mauvaise selle peut transformer votre promenade en torture. Ou encore, vous nuire dans l'exécution des mouvements de saut, par exemple. En outre, elle peut également gêner l'animal et le rendre plus renfermé que d'habitude.
L'idéal est donc de rechercher l'accessoire qui répond le mieux à vos besoins, au lieu de ne prêter attention qu'à la beauté du produit. Une selle anglaise est très belle, mais elle peut être un désastre si vous devez toucher le bétail avec. Un autre conseil est de privilégier les modèles en cuir, qui sont plus durables.
Selles western
Ce type de selle est très utilisé aux États-Unis et a été créé pour assister les cow-boys dans les ranchs de bétail américains. Elle est beaucoup plus lourde que le modèle anglais, mais peut être ajustée à plusieurs chevaux, sans les blesser.
Le modèle western est très confortable pour parcourir de longues distances et offre de la place pour transporter de l'équipement. Sa principale caractéristique est la forme de la corne à l'avant. Il est souvent utilisé pour les corridas et les combats de taureaux.
Selle à l'anglaise
C'est l'une des plus connues et sa principale utilisation est pour les concours de saut d'obstacles. Elle est beaucoup plus légère et moins profonde que le modèle occidental et n'affiche pas ce type de corne à l'avant.
Selle australienne
Ce modèle de selle est assez similaire à la selle de style anglais. Cependant, elle est surtout utilisée pour le travail avec le bétail. Elle est plus lourde et possède un siège avec de la profondeur, pour accueillir le piéton avec une plus grande stabilité dans les montées et les descentes.
Selle à la portugaise
Il s'agit d'une selle plutôt élégante et largement utilisée pour l'équitation et la monte. En plus d'apporter un dossier plus proéminent, elle est fabriquée en cuir de porc et comporte quelques bandes métalliques, qui lui donnent plus de souplesse.
Préparer le cheval
Avant d'enfiler le harnais sur l'animal, il est indispensable de le brosser pour enlever les poils morts et toute trace de saleté, n'est-ce pas bête ? En plus d'aider à ne pas trop salir la couverture, cela calme l'animal, embellit la robe et évite les bleus sur le dos causés par les frottements.
Maintenir la patience
Certains animaux sont très calmes et ne trouvent pas le harnais étrange. Il faut néanmoins faire preuve de beaucoup de patience et rassurer le cheval. Caressez, pansez et parlez-lui pendant le sellage.
Montrer tous les objets à l'animal
Imaginez la frayeur que vous auriez si un poids était soudainement placé sur votre dos : cela se produit également avec le cheval, en particulier les plus jeunes.
Si vous voulez apprendre à seller correctement un cheval, vous devez comprendre qu'il est nécessaire de respecter l'animal. Par conséquent, pour éviter les frayeurs et les accidents, montrez-lui tous les objets avant de le seller.
Installer la couverture de la bonne manière
Il est très important de placer la couverture de manière à ce qu'elle soit confortable et qu'elle ne blesse pas le cheval. Pour ce faire, elle doit être propre, car la saleté et la sueur accumulées blessent la peau.
Un autre point important est de laisser un espace entre la couverture et la ligne de dos, comme s'il s'agissait d'un tunnel. Cela permet au cheval de transpirer et d'oxygéner l'endroit.
Serrer la sangle
La sangle fixe la selle à l'animal et l'empêche de glisser. Certains modèles n'en contiennent qu'une seule, tandis que d'autres en ont deux : une à l'avant et une à l'arrière. Lorsque l'on apprend à seller correctement un cheval, il est essentiel de faire attention en les serrant, afin de ne pas blesser l'animal. S'il est trop mâché, il lui fera mal et nuira à ses performances.
Par tradition, les selles de modèle anglais ne présentent généralement que la sangle, cette bande très fine qui se trouve plus en arrière dans le ventre de l'animal. Et, bien qu'il y ait des controverses sur l'utilisation du jarret qui entrave les performances du cheval, cela ne se produit que s'il est trop serré.
La selle anglaise est très adaptée à la pratique du saut d'obstacles, même avec une seule bride pour fixer l'équipement. En revanche, pour les adeptes de l'équitation, de l'endurance ou même des travaux agricoles, le double jarret sera très important.
Vérifier avant de monter
Personne ne veut se blesser, n'est-ce pas ? Il est fréquent que des accidents se produisent en raison d'un mauvais harnachement de l'animal. C'est pourquoi il est bon de prêter une attention particulière à la manière dont cela a été fait. Avant de monter, vérifiez toujours que votre partenaire est bien calé à l'arrière, afin qu'il ne se retourne pas pendant le trajet.
Les cavaliers expérimentés disent qu'ils ne montent pas sur des selles qui n'ont pas été préparées par eux ou leurs assistants de confiance. En effet, il est impossible de savoir si la personne qui l'a harnachée a pris les précautions nécessaires et a observé tous les détails. Outre le fait de blesser votre cheval, le fait de mal seller l'animal peut provoquer de graves accidents et endommager votre matériel.
Pour bien comprendre comment seller un cheval, vous devez choisir correctement la selle et connaître tous les accessoires indispensables. Ensuite, brossez l'animal et commencez le processus lentement. Inutile d'être désagréable : soyez respectueux et présentez les pièces avant de les mettre sur le cheval.
Portez une attention particulière au serrage des ventres et ne les laissez pas trop lâches ou rongés. Elles sont chargées de maintenir le harnais en place.
Lorsque vous aurez acquis la pratique, vous verrez que seller un cheval n'est pas un mystère. Même un agro-garçon peut le faire avec aisance ! Il suffit de faire attention à quelques points essentiels et d'avoir le bon équipement pour qu'il n'y ait pas de problème lors de la promenade, ni d'atteinte à la santé de votre animal.